Nos conseils

Après votre pré-inscription, votre dossier traverse plusieurs étapes:
 
  • L'étude du dossier, afin de vérifier que vous possédez tous les pré-requis demandés pour la formation que vous visez.
     
  • Dans le cas où votre dossier correspond, vous serez convoqué à une session de recrutement qui se compose d'un test (culture générale et spécialité) d'une durée de 30 minutes, ainsi que d'un entretien individuel.
    L’objectif de cette évaluation est de mettre le candidat en situation et d’évaluer également ses connaissances. Le postulant doit défendre son projet et rendre compte de ses ambitions pour convaincre le jury.
 
À la suite de cette session, vous saurez si vous être déclaré admissible, par mail uniquement, dans un délai de 2 à 3 jours.

Le CFA ne déclare officiellement inscrit un apprenti que lorsque celui-ci a signé un contrat d'apprentissage, et que ses missions auront été validées par le CFA.

Les 10 points clés de la réussite

Une bonne préparation avant l'entretien
 
Pendant l'entretien
Naturel et objectivité
Esprit d'initiative, dynamisme
Capter l'attention du jury
Aller à l'essentiel lors de l'entretien
Garder le sourire, confiance en soi, bonne gestuelle, bon ton, tenue adaptée, posture droite
Ouverture d'esprit, mobilisation des connaissances
Esprit d'analyse et d'échanges
Créativité et réactivité
Susciter l'intérêt

Comment se préparer ?

Pour tout entretien oral, il est important de préparer son argumentaire.

Nous conseillons au candidat de mettre ses idées en place, de savoir se présenter et présenter son parcours, mettre l'accent ce qu'il voudra démontrer ou mettre en lumière face au jury. Mais le naturel reste primordial : l'improvisation et l'adaptation au contexte d'entretien seront des éléments jugés par le jury. D'autre part, le candidat devra apprendre à valoriser au maximum la formation qu'il aura reçue auparavant, et qu'il mette bien en relief le projet qu'il veut se voir réaliser. Les propos du candidat devront être clairs et pertinents pour faire avancer le débat.