Exposition du 29 mai au 26 août 2018 au musée des Arts et Métiers

Petites histoires en réserve

  • Ile-de-France
Cécile Raynal expose trente sculptures réalisées lors de sa résidence d’artiste aux réserves du musée à Saint-Dénis.

L’exposition réunit des portraits d’hommes et de femmes, associés à des représentations d’objets et d’animaux. Ces pièces sont nées des échanges entre la sculptrice et les personnels du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

De février à septembre 2017, la sculptrice Cécile Raynal, invitée par le Cnam, a installé son atelier et son four sur le site des réserves du musée à Saint-Denis. Au fil des mois, l’artiste a réalisé une série de portraits modelés et sculptés de ceux qui travaillent sur place. Elle a consigné dans son journal de bord ses échanges avec les modèles. Les œuvres qui en sont issues sont à la fois témoins et mémoires de ces rencontres.


flo CFA Cécile Raynal    Aurore CFA   Sara CFA recrutement   Edmard CFA     

Ce projet artistique est né du désir de relier les territoires du campus du Cnam à Saint-Denis (93). Il regroupe d’un côté les réserves du musée, de l’autre le Centre de formation d’apprentis (CFA) et le Laboratoire commun de métrologie (LNE-Cnam). Les deux bâtiments se font face, pourtant les métiers et les protagonistes ne se croisent habituellement pas.

Durant 6 mois, l’artiste s’est installée dans ces lieux souvent inconnus du public. En effet, les réserves du musée constituent la partie immergée de « l'iceberg ». Peu visibles, elles ont pourtant une mission essentielle, la conservation d’un patrimoine à transmettre aux générations futures. Les mouvements d’objets y sont nombreux. Les œuvres circulent, quittant étagères, vitrines ou tiroirs pour les ateliers de restauration, le studio photo ou les espaces d’exposition.

Dans ces lieux de conservation du patrimoine, l’objet de mémoire s’est imposé comme fil conducteur. Chaque œuvre met en récit les rencontres inédites qui se sont déroulées lors de sa résidence De la main au feu.

Emilien CFA saint denis     Moussou CFA 2 Cécile Raynal

La présence inédite d’une artiste dans cet espace professionnel a intrigué souvent, bousculé parfois et suscité diverses interrogations. Cécile Raynal a choisi de répondre par une question qu’elle a posé à chaque modèle : « Et toi, quel objet as-tu en réserve de ta mémoire ? ». L’atelier de sculpture s’est ouvert aux apprentis, chercheurs, enseignants venus se laisser « regarder » le temps d’un portrait sculpté. Ils y ont découvert un monde jusqu’alors inconnu. Dans ce lieu, de nouvelles collaborations jusqu’ici insoupçonnées entre art et métiers se sont instaurées, autour du partage de connaissances, de savoir-faire réciproques et de récits de vie.

En mai 2018, la publication de l’ouvrage Mémoires de braise, préfacé par Nancy Huston, aux éditions Privat, retrace les dix dernières années du parcours atypique de l’artiste. En effet, Cécile Raynal alterne travail dans son atelier en Normandie et immersions dans des lieux singuliers. Le dernier chapitre de l’ouvrage est consacré à sa résidence au musée des Arts et Métiers et au Cnam.

Moussou CFA Cécile Raynal       Moussou apprentis CFA

En septembre 2017, les œuvres réalisées ont été cuites sur place. Un four à céramique a été installé temporairement en extérieur des réserves. Ces cuissons constituent une étape délicate et souvent spectaculaire, en particulier lors de l’ouverture du four à 1 000 °C. Les sculptures apparaissent alors dans leur incandescence. Elles sont ensuite enfumées afin d’obtenir les nuances noires de leur patine. Certaines de ces cuissons ont été rendues publiques afin de faire partager cette expérience de création à un large public.

Du 29 mai au 26 août 2018, une exposition de photographies retraçant l’histoire de la résidence d’artiste de Cécile Raynal est présentée sur les grilles extérieures situées à l’entrée principale du Cnam au 292 rue Saint-Martin, Paris 3e.

expo CFA Cecile Raynal