Notre histoire, nos missions

CFA LandyLe Conservatoire national des arts et métiers - Cnam - créé en 1794 est un grand établissement d’enseignement supérieur dont l’une des missions principales est la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie.
Dès 1991, le Cnam a su voir en l’apprentissage une réelle opportunité tant pour les entreprises que pour les apprenants et décide de proposer des formations en apprentissage.


Grâce aux succès de ces formations, il ouvre en 2005 une Maison de l’apprentissage. Pour répondre aux demandes grandissantes du monde professionnel il inaugure en 2009 son Centre de Formation des Apprentis (CFA Cnam) à Saint-Denis, en partenariat avec la région Île-de-France. L’ouverture de ce centre s’inscrit dans la volonté du Cnam de valoriser l’apprentissage comme étant un levier d’employabilité.

Si aujourd’hui, les bénéfices de l’apprentissage ne sont plus à démontrer et sont au cœur des préoccupations gouvernementales, le Cnam fut pionnier de la formation en alternance.

Des formations en apprentissage

Depuis 10 ans, le CFA Cnam offre des formations en alternance, qui allient théorie et pratique autour d’une pédagogie adaptée, dispensée par des professionnels et des enseignants reconnus par le Cnam.

Situé au cœur du quartier d’affaires de La Plaine Saint Denis, le CFA Cnam accueille chaque année plus de 550 apprentis. Il propose un panel varié de plus de 20 formations allant de bac à bac +5, dans les domaines tertiaires, scientifiques et techniques. Il permet l'intégration de jeunes apprentis sur le marché du travail en leur apportant, par l'alternance, une réelle pratique professionnelle du métier ainsi qu'un diplôme d'Etat.

Horizon 2024

CFA Cnam 2024Avec la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024, nous serons au coeur d'un territoire en mouvement. Cet événement donne une impulsion à cette aire géographique en créant de réelles opportunités de carrière et d’insertion professionnelle. De nouveaux enjeux apparaissent avec l'implantation durable de nombreuses entreprises issues de divers domaines d'activité. Le CFA Cnam s'inscrit fortement dans le tissu économique local et propose des formations en adéquation avec les besoins des professionnels.