L'apprentissage : des aides de la région et de l'Etat


Des avantages financiers dans le cadre de l'apprentissage

 
  Dès lors qu'une entreprise encourage le développement de l'apprentissage en formant de jeunes apprentis, la région Ile-de-France adresse des aides financières et fiscales aux entreprises, par le versement d'une prime de base : 1 200 euros par an et par apprenti.

  En fonction de l'âge de l'apprenti, du diplôme préparé par l'apprenti et de la taille de l'entreprise, des majorations financières sont attribuées aux entreprises concernées. L'apprentissage en Ile-de-France devient une priorité pour tous, tant les entreprises que les apprentis, puisque c'est l'emploi qu'il faut mettre au centre du débat et la qualification de futurs employés.

  Au regard de la répartition territoriale des formations des jeunes, il est intéressant de savoir que Paris est le 1er département avec 29 % des jeunes qui y viennent se former, les autres départements de la première couronne regroupent 27 % des jeunes en formation, et près de 44 % dans la grande couronne. Plus de 75 000 apprentis sont actuellement formés en Ile-de-France. Des opportunités de recrutement sont tangibles en Ile-de-France, des aides financières existent pour encourager ce nouveau mouvement. Les entreprises ont l'occasion de former des jeunes à la culture d'entreprise.

 
Ensemble, formons les professionnels de demain.