Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers des arts culinaires et des arts de la table Parcours Arts et métiers de bouche

Code Alternance: LP13202A-CID

60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Stephane NERON

Responsable opérationnel

Stéphanie HOUDOUX

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
DUT, DEUST, BTS, ou niveau équivalent
Recrutement sur dossier et entretien

Objectifs

Former des cadres techniques intermédiaires (experts techniques)
capables d'être directement opérationnels dans les postes d'adjoint au dirigeant
d'entreprise,

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers des arts culinaires et des arts de la table Parcours Arts et métiers de bouche

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Compétences


Fonction innovation et création
- Assurer la veille technologique, le suivi de l'évolution du marché et des
réglementations, les attentes des consommateurs ;
- Appliquer et optimiser avec discernement les recherches et développements dans le cadre de son activité ;
- Proposer des approches et des méthodes de résolutions techniques et
organisationnelles nouvelles.


Fonction étude technique
- Concevoir des réalisations culinaires ;
- Réaliser l'étude et le comparatif de solutions culinaires ;
- Réaliser les calculs nécessaires aux réalisations ;
- Développer des solutions techniques en prenant en compte leur histoire et les
contraintes économiques et environnementales.


Fonction réalisation et suivi des activités
- Réaliser, si nécessaire, les réalisations complexes demandées ;
- Proposer des solutions de remplacement ;
- Assumer la responsabilité de la réalisation ;
- Suivre l'application des plans qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement ;
- Suivre les travaux des métiers connexes.


Fonction étude budgétaire
- Apprécier les coûts ;
- Finaliser de l'étude budgétaire et présentation de l'offre ;
- Gérer le planning prévisionnel des dépenses et des approvisionnements;
- Gérer le budget.


Fonction organisation des activités
- Réaliser la planification générale ;
- Organiser les activités de(s) équipe(s) en fonction de la solution retenue ;
- Organiser les essais et les contrôles ;
- Ajuster le programme des activités en fonction des aléas.


Fonction contrôle des activités
- Contrôler l'avancement et les conditions de réalisation des activités ;
- Contrôler la gestion des coûts ;
- Vérifier les activités par rapport au cahier des charges ou aux prévisions ;
- Assurer la gestion et le contrôle des temps d'exécution ;
- Définir les compétences et les habilitations nécessaires.


Fonction communication
- Rendre compte au chef d'entreprise, sous forme de synthèse, les résultats de l'activité engagée ;
- Réaliser des rapports périodiques ;
- Rédiger des bilans intermédiaires et finaux ;
- Présenter en anglais les travaux réalisés ;
- Contribuer au développement de l'image de l'entreprise

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

CFA du Cnam - Service recrutement
61 rue du Landy
93210 La Plaine Saint-Denis
Tel :01 58 80 83 61
cfa.recrutement@cnam.fr
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation