Licence Sciences pour ingénieur - Méthodes et sciences industrielles

Code Alternance: LG03413A-CID

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Non

Responsable national

Pierre RIEBEN

Responsable opérationnel

Pierre RIEBEN

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

En alternance et en apprentissage, spécifiquement destinée aux bacheliers professionnels.

Les spécialités de Bac professionnel particulièrement recherchées sont :

Industrie
o Bac pro ETE option Technicien du froid et du conditionnement de l'air (TFCA)
o Bac pro ETE option Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC)
o Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants
o Bac pro étude et définition de produits industriels
o Bac pro industries de procédés
o Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée
o Bac pro spécialité environnement nucléaire
o Bac pro systèmes électroniques numériques
o Bac pro technicien outilleur

Maintenance
o Bac pro ETE option Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
(TMSEC)
o Bac pro maintenance de l'audiovisuel électronique (Mavelec)
o Bac pro maintenance des appareils et équipements ménagers
o Bac pro maintenance des équipements industriels (MEI)
o Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA)
o Bac pro micro-informatique et réseaux : installation et maintenance
o Bac pro microtechniques

Automobile
o Bac pro maintenance de véhicules automobiles

Aéronautique
o Bac pro aéronautique.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Méthodes et sciences industrielles

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Compétences

  • Utiliser des outils bureautiques
  • Rédiger un dossier
  • Argumenter un dossier, une proposition
  • Présenter un point de vue à l'oral de manière efficace et convaincante
  • Réaliser des calculs statistiques
  • Animer une réunion, en produire le compte-rendu
  • Vérifier concordance et authenticité de sources documentaires
  • Analyser et résumer un texte
  • Identifier les niveaux de langage
  • Négocier avec des acteurs internes et externes à l'entreprise
  • Analyser la valeur d'un produit
  • Dessiner l'organigramme de l'entreprise
  • Mettre en place des procédures de travail
  • Vérifier la conformité et la légalité des procédures
  • Définir des fonctions, rédiger une fiche de poste ou de mission
  • Établir un diagnostic des forces et faiblesses d'un service, d'une fonction de l'entreprise
  • Analyser la chaîne de production, la chaîne logistique, la relation client/fournisseur d'une entité de l'entreprise
  • Élaborer une proposition de démarche-qualité
  • Mettre en œuvre des méthodes d'analyse des risques
  • Exploiter nomenclatures, références et normes techniques
  • Appliquer une méthode de résolution de problème, de créativité
  • Négocier avec différents acteurs internes et externes à l'entreprise
  • Analyser les besoins de l'entreprise ou d'un client en relation à un projet identifié
  • Planifier les étapes d'un projet, dresser et suivre un planning de travail
  • Étudier et proposer une solution pour un projet identifié, inventer des scénarios et préconiser des choix techniques
  • Élaborer des rapports d'avancement et des notes de synthèse
  • Évaluer les résultats intermédiaires et finaux d'un projet
  • Présenter et défendre des résultats
  • Appliquer/exploiter les nomenclatures, références et normes techniques
  • Analyser l'appareil de production pour évaluer le coût de production
  • Établir un devis
  • Participer au choix technologiques et aux relations avec le service achat pour atteindre l'objectif du prix de revient unitaire
  • Déterminer des durées de retour sur investissement
  • Communiquer avec le client pour lui proposer de nouvelles solutions
  • Sous-traiter la réalisation de sous-ensembles d'un système
  • Élaborer un schéma structurel justifiant les choix technologiques des composants
  • Utiliser un outil informatique de saisie de schémas et de simulation
  • Utiliser un système de développement pour réaliser une solution programmée
  • Réaliser des maquettes fonctionnelles
  • Élaborer des scénarios de test en vue intégration du produit définitif
  • Enrichir une base de données (retour d'expérience)
  • Réaliser les tests et/ou mesures
  • Analyser des trames de données, interpréter un résultat de mesure
  • Mettre en œuvre un réseau de communication
  • Mettre en œuvre un automate programmable sur PC
  • Utiliser des bus et réseaux de terrain pour maintenance de système
  • Implanter un correcteur dans le cadre de contrôles automatisés
  • Proposer et/ou effectuer les modifications pour mettre en conformité le produit vis à vis des exigences du cahier des charges
  • Sélectionner les appareils de mesure et/ou capteurs adéquats
  • Établir des diagnostics de fonctionnement d'une installation
  • Réaliser des études de maintenance ou d'amélioration de système
  • Veiller au respect des règles de sécurité
  • Élaborer la notice de maintenance et d'intervention

Voir aussi

Contact

Cnam - Ecole vaucanson
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 88 93
vaucanson@cnam.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation