Voyage en Russie pour 30 ingénieurs ferroviaires du CFA du Cnam.

Russie
Le CFA du Cnam a organisé en ce mois de juillet 2017 un voyage de fin d’études pour les 3èmes (et dernières) années des diplômes d’ingénieurs exploitation ferroviaire et d’ingénieurs signalisation ferroviaire. Une expérience inoubliable pour ces futurs cadres du secteur ferroviaire.

Notre délégation a été reçue à Moscou par Vladimir Glazkov, Vice recteur pour les relations internationales de l’Institut des chemins de fer de Moscou. Des certificats ont ensuite été distribués aux alternants suite aux nombreux enseignements et visites de laboratoires effectués dans le cadre de cet échange international. L’Institut des chemins de fer de Moscou et le Conservatoire National des arts et métiers sont en effet liés depuis 2013 par un accord de coopération portant sur le secteur de la Grande Vitesse Ferroviaire.

russie

Aux visites techniques à l’Institut des systèmes de génie et de contrôle des transports se sont ajoutés un riche programme culturel qui a permis aux alternants de découvrir au cours de cette semaine à Moscou de nombreux monuments emblématiques russes comme la Place Rouge, le Kremlin, ou encore la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou.

Le voyage s’est ensuite poursuivi pendant trois jours à Saint – Petersbourg. Le charme de « la Venise du Nord » a  séduit notre groupe qui a notamment été impressionné par la beauté remarquable et le style baroque du palais de Tsarskoïe Selo. Les visites techniques se sont néanmoins poursuivies dans la cité des Tsars. Nos étudiants ont ainsi particulièrement apprécié la visite du centre d’opération d’Oktyabrskaya dont les maquettes ont particulièrement attiré leurs attentions.

Voyage russie

Cette expérience hors du commun en Russie est un magnifique  aboutissement pour ces ingénieurs ferroviaires qui après trois années d’études au Cnam sont désormais prêts  à devenir des futurs cadres du secteur ferroviaire.