Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Pour pouvoir être apprenti, l'âge requis est compris entre 16 et 25 ans l'année de la signature du contrat d'apprentissage. Sous certaines conditions, il est possible de devenir apprenti après 26 ans.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail et l’apprenti est, de fait, partie signataire de ce contrat. L’apprentissage a pour but de donner à de jeunes travailleurs, l’opportunité de suivre des enseignements et cours théoriques dans différents secteurs, tout en travaillant au sein même d'une structure professionnelle. En suivant une formation générale, théorique et pratique, les apprentis concourent à l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement supérieur.

Une formation en alternance

La formation en apprentissage est avant tout une formation en alternance qui allie théorie et pratique.
La formation dispensée en situation de travail au sein d’une entreprise est associée à une formation adaptée en centre de formation d’apprentis (CFA).
L’organisation de l’emploi du temps varie selon les formations et les niveaux: les cours et travaux pratiques sont le plus fréquemment concentrés au Cfa du Cnam sur 2 jours par semaine pour 3 jours en entreprise.

Un contrat

Le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail passé entre l’employeur et l’apprenti. L’employeur, de par sa signature et son approbation, s’engage à transmettre à l’apprenti une formation pratique, ainsi qu’à l’initier à un futur métier, en le sensibilisant réellement à la culture d’entreprise. Ce contrat, pouvant être signé par un apprenti de 26 ans maximum, confère le statut de salarié, avec les droits et obligations qui s’y rapportent, ainsi qu’un salaire. 

Un statut

L'apprenti, après signature de son contrat, devient salarié à part entière de l'entreprise. Il est donc salarié et doit remplir les règles en vigueur de son entreprise tout en étant protégé par le Droit du travail. L'apprentissage et le contrat d'apprentissage vous permettent:

 
  • de vous former pendant un, deux ou trois ans et d'obtenir un diplôme à l'issue de vos formations
  • de travailler 35 heures maximum par semaine (sauf accord spécifique de branche), en comptant votre temps passé au CFA (temps réparti entre l'entreprise et le CFA)
  • de bénéficier des mêmes droits que les salariés : congés payés, sécurité sociale...

Un salaire

L’apprenti perçoit un salaire dont le montant varie selon l’âge du bénéficiaire et de sa propre progression dans le cycle de formation. Les salaires sont fixés par un % du SMIC (considération du SMIC brut).
 
Jusqu'à 17 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère année 25% du Smic 41% du Smic 53% du Smic
2ème année 37% du Smic 49% du Smic 61% du Smic
3ème année 53% du Smic 65% du Smic 78% du Smic

Au 1er janvier 2016, le SMIC était fixé à 1 466.62 euros bruts mensuels (soit un SMIC horaire de 9.67 euros brut), selon les dispositions du Ministère du Travail.