Inscrivez-vous en licence exploitation ferroviaire

Inscrivez-vous dès à présent avec le Cnam pour vous former aux métiers de l'exploitation ferroviaire.

Prérequis:

• Être issu d'un Bac +2, BTS, DUT ou DEUST de préférence à caractère scientifique, dans les domaines de l'électronique, génie industriel, électrotechnique, mécanique et informatique réseau ou par validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAP 85).
    La formation est également accessible aux titulaires d'un Bac+2 ou Licence dans le domaine du transport et de la logistique.
  • Les candidats ayant plus de 3 ans d'expériences professionnelles et non-titulaires d'un des diplômes cités ci-dessus, mais exerçant dans le domaine du ferroviaire, du transport et de la logistique peuvent postuler.
  • Réussir les épreuves de test.

Objectifs:

Le métier de technicien exploitation ferroviaire consiste à assister l'ingénieur d'exploitation ferroviaire de manière à mettre en oeuvre des solutions à des problèmes souvent complexes, de création, de conception. De nombreux domaines d'application sont concernés et les situations professionnelles tenues par ces techniciens concernent principalement les activités suivantes :

• Pilotage des postes de circulation ferroviaires sur le réseau ferré national (RFN) pour le compte de la Direction des Circulations Ferroviaires (DCF).
  • Mise en oeuvre de l'organisation définie par un ingénieur Exploitation ferroviaire, des transports pour une entreprise ferroviaire (EF) privée. Il peut à ce titre avoir à vérifier la disponibilité du matériel.
  • Gestion des circulations ferroviaires sur un secteur donné.
  • Sécurité d'un secteur du réseau ferroviaire (privé ou RFN).
  • Travail sur la qualité (production d'horaires, allocation et gestion de capacité de transport).

Comment s'inscrire ?

Envoyez au service du recrutement du CFA du Cnam :

• Le dossier d’inscription à renvoyer à : cfa.recrutement@cnam.fr ou  par courrier au CFA Cnam IDF Service recrutement 61, rue du Landy 93210 La Plaine-St-Denis
  • L’avis de poursuite d’études à télécharger
  • Une photographie d’identité collée en page 1 du présent formulaire
  • Les copies des relevés de notes pour toutes les années d’études depuis le baccalauréat
  • Copie du baccalauréat ou du relevé de notes
  • CV détaillé
  • Lettre de motivation (quel est votre projet professionnel en lien avec la spécialité demandée ? Pourquoi avez-vous choisi l’apprentissage ?)
  • Photocopie de votre carte d’identité (pour les jeunes de nationalité étrangère, joindre copie de la carte de séjour).
  • Copie du dernier diplôme obtenu