ApprentiLAB

Début mars 2020, une petite équipe d’irréductibles “makers”, c'est-à-dire des gens qui aiment apprendre, expérimenter, fabriquer et créer ensemble, peaufinait le lancement du projet apprentiLAB du CFA Cnam, au sein du site du Landy, après 3 années de travail.

  • Peut-être même avez-vous entendu parler de ce projet, au cours d’une réunion de rentrée ou d’une discussion de couloir ?
  • Vous avez peut-être vu passer une photo d’impression 3D utilisée pour fabriquer un robot humanoïde ou des maquettes techniques, une station météo “Do It Yourself”, du matériel médical ou… des satellites ou même des fusées open-source ?
  • Vous avez peut-être entrevu les espaces techniques conçus et aménagés pour vous, dont l’atelier d’électronique et de robotique, et l’espace de fabrication numérique avec imprimantes 3D, découpe laser, brodeuse numérique et fraisage.

Bref, de quoi fabriquer n’importe quel objet en bois, métal, plastique, résine, avec ou sans électronique, capteurs et moteurs.

apprentiLAB         GIF_apprentiLAB

Mais apprentiLAB c’est quoi ?

ApprentiLAB est un projet d'innovation pédagogique inspiré par la philosophie et la culture "maker". 

Issu du milieu des fablabs et des hackerspaces, le terme "maker" désigne une personne à mi-chemin entre bricoleur touche-à-tout et ingénieur industriel, entre artiste et technicien, entre chercheur et artisan. La culture maker fait également référence à des groupes qui animent localement des espaces de création partagés, inscrits dans un réseau mondial. La dynamique principale de ce réseau est l’appropriation des outils techniques et numériques, du plus élémentaire au plus pointu, par le partage de connaissances, de compétences, de réalisations, et la collaboration sur des projets créatifs et technologiques.

Cette dynamique est souvent résumée par les deux adages « Do It Yourself » et « Do It With Others ».

Cette culture a inspiré la création d’apprentiLAB au sein du CFA Cnam, pour tisser des liens entre apprenants de toutes les filières, enseignants, chercheurs et entreprises, en stimulant la collaboration, l'intelligence collective, l’innovation, la transdisciplinarité et l’exploration de tous les champs du numérique.

ApprentiLAB, c'est à la fois un ensemble d'ateliers techniques (électronique, robotique, impression 3d, découpe laser, usinage bois et métal), et une communauté apprenante qui vous aide à donner naissance à vos projets technologiques et créatifs.

En résumé, c'est l’occasion de :

  • se former sur des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, la robotique ou la fabrication numérique,
  • découvrir que l’on peut apprendre ensemble et fabriquer beaucoup de choses par nous-mêmes,
  • développer une approche du numérique humaine et responsable,
  • créer le prototype d’un objet qu’on a imaginé,
  • façonner ensemble nos parcours et notre avenir, 
  • acquérir les fameuses "compétences transversales", si chères aux entreprises (autodidaxie, approche analytique, esprit critique, créativité, autonomie, réflexivité, auto-évaluation).

De nouveaux parcours pédagogiques

De nouveaux parcours pédagogiques sont ouverts, adossés à apprentiLAB.

Tout d'abord, apprentiLAB participera à l'arrivée sur le site du Landy du Passe Numérique Pro, en proposant des modules de formation à la fabrication numérique et à l'intelligence collective, ainsi qu'un projet de co-création dans le cadre du stage de fin de parcours. Les participants de ce programme seront amenés à mobiliser des compétences techniques et collaboratives nouvellement acquises, pour participer à la vie d'apprentiLAB, et répondre de façon créative à des enjeux sociaux, écologiques et locaux, sur le territoire de Saint-Denis. 

D'autre part, apprentiLAB inaugure sa première Unité d'Activité (UA), intitulée "Fabrication collaborative et culture maker", avec trois parcours distincts, pour un volume horaire allant de 30h à 50h selon les parcours :

  • Un parcours initiation à la fabrication numérique et participation à un lieu collaboratif (UAAL11) pour apprendre les bases du making, de l'impression 3D et du "faire ensemble" (Do It With Others). Au-delà des savoir-faire techniques, l'enjeu de ce parcours est d'engager les apprenants dans la dynamique d'apprentiLAB. Ils auront l'occasion de réaliser des objets et aménagements, d'organiser des évènements de vulgarisation autour du numérique, ou d'aider à faciliter le partage des connaissances et des compétences ;
  • Un parcours fabrication collaborative et culture maker : création en arts numériques (UAAL12) à destination des étudiants qui aiment créer et entreprendre. Les groupes de travail seront formés à l'intelligence collective et à la gestion de projet collaborative. Ils créeront des objets interactifs avec une dimension esthétique et organiseront, sur le site du Landy, une mini-exposition d'arts numériques pour présenter leur réalisation ;
  • Un parcours technique responsable et ingénierie low-tech (UAAL13) à destination des ingénieurs, informaticiens et techniciens. Ce parcours est centré sur la thématique la plus en vogue du numérique : le low-tech. C'est la renaissance de l'innovation et de l'ingénierie, devenue responsable et consciente des ressources qu'elle consomme, et cherchant à optimiser ce qui existe plutôt que de créer toujours de nouveaux objets : faire mieux, avec moins. Les participants rencontreront des associations, entreprises et ONG travaillant sur des projets techniques à forte responsabilité écologique et sociétale, et engageront leur savoir-faire technique dans la sobriété technologique et l'innovation ouverte (open-source et open-hardware).

En dehors de ces parcours, les étudiants du Landy seront accueillis lors des trois demi-journées hebdomadaires en accès libre, pour fabriquer des objets connectés, des maquettes, des robots, des supports de communication interactifs, ou bien s'initier à l’impression 3d et à l’informatique ! Ils pourront également participer à des conférences et workshops autour du numérique, proposés tout au long de l'année.

Autant d'occasions de démarrer la co-création entre apprentis, enseignants et chercheurs au sein du Cnam ! 

L'Equipe d'apprentiLAB, Emilien Ghomi, Suzanne Hervouët et Hamza Kadri.