Lala est une jeune femme passionnée, ""Ensemble, on fait bouger des montagnes tous les jours"
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi le CFA Cnam pour ce diplôme ?
"Étant dans le domaine de l’humain, qui est un champ complexe, j’ai choisi l'alternance pour pouvoir mettre en pratique les compétences théoriques acquises en classe et me confronter à la réalité de terrain. C'est un moyen d'intégrer le monde professionnel pour connaitre les acteurs de l’autonomie dans leur diversité et pouvoir réfléchir sur les enjeux et les difficultés auxquelles ils sont quotidiennement confrontés. L’alternance, c’est aussi de l’expérience acquise pour valoriser son CV, son parcours et donc son employabilité ! "
Est-ce que la crise sanitaire a changé la manière dont vous considérez votre formation ?
"En effet, avec toutes les difficultés rencontrées dans le secteur médico-social, en l’occurrence avec les personnes âgées, leurs familles et les professionnels, je me suis dit qu’il y’a encore des choses à améliorer dans ce secteur. Ce qui m’a donné davantage envie d’intégrer cette formation."
Avec un rythme d'alternance de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours, pouvez-vous nous dire à quoi ressemble une journée de cours ?
"C’est une journée de forte réflexion, une journée d’acquisition de connaissance. Mais surtout un moment de rencontre avec mes camarades de classes : les « adorables auditeurs ». Une autre équipe aussi formidable que celle que j’ai dans mon lieu de travail. La journée en cours favorise le partage d’expérience et la naissance de nouvelles idées."
Comment s'adapte-t-on à ce rythme d'alternance ?
"Ce n'est pas facile mais c'est possible. Personnellement, je pense qu'il faut utiliser au maximum son temps de travail étudiant pour les dossiers ou les exercices de la formation et sacrifier un weekend par mois pour avancer sur les dossiers que l'on a en entreprise. Fonctionner en feuille de route ou to do list permet une meilleure planification de ses activités et gestion du temps. Et surtout ne pas hésiter à demander de l’aide aux autres quand c’est nécessaire ! "
Au sein de la Direction de l'Autonomie du Département des Yvelines, à quoi ressemble une journée type ?
"Je travaille tout le temps en équipe, avec une équipe de choc, Béatrice BOUY ma responsable et Myriam Lebas ma co-équipière. Nous relevons des défis tous les jours. Nous sommes persévérantes dans la collaboration, la coordination et la participation. Ensemble, on fait bouger des montagnes tous les jours. Ici, prendre des initiatives, avoir de la créativité et être force de proposition, c’est être proactif et réfléchit, savoir faire des propositions, être à l’écoute et ouvert d’esprit. Je fouine partout, je regarde ce que les autres collaborateurs ou collectivités font, je m’en inspire et je fais des propositions à mon équipe tout en restant ouverte à leur idée. J'apprends à savoir défendre mes idées jusqu’au bout et à accepter que toutes les idées ne peuvent pas être approuvées.
J’ai la chance de travailler avec des personnes formidables qui m’encouragent chaque jour à me surpasser. Pour moi, une journée en entreprise n’est pas seulement un lieu de travail, des échanges, des rencontres mais bien plus. C’est une journée d’apprentissage, de partage, de challenge et d’épanouissement aussi bien professionnel que personnel."
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
"Mon équipe ! J’adore travailler avec mes collègues. Je suis dans un environnement positif qui favorise ma réussite. Ma responsable, Béatrice BOUY est une personne flexible et souple, elle me permet d'être autonome, d'avoir confiance en mes idées, elle valorise ce que je produis et m’encourage à mieux faire. Avec ma co-équipière, Myriam LEABAS, j’apprends toujours de nouvelles choses ( outils, les relations humaines....). Elle a une positivité contagieuse, des connaissances transversales, une détermination et une implication sans commune mesure."
Est-ce que la crise sanitaire impact la manière dont tu travailles ?
Oui, j’étais beaucoup en télétravail au début et maintenant j’ai deux jours de télétravail par semaine. Plusieurs de mes réunions se font en visioconférence et j’apprends à maitriser davantage d’outils informatiques pour travailler de manière collaborative et efficace en distanciel.
Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs apprentis aspirant à intégrer le master Management Humaniste des services et établissement de santé pour personnes âgées ?
Il est indispensable de savoir que le monde des personnes âgées ne se limite pas seulement à la perte d’autonomie (grande dépendance), les personnes âgées, pour la majorité sont en bonne santé, même s’ils vieillissent naturellement. Il faut réfléchir à des projets qui leurs permettent d’être acteurs en tant que citoyens, acteurs dans les projets de leur ville et acteurs dans la société.