Licence professionnelle Chef de projet touristique
Code Alternance: LP13901A-CID
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Gérard RIMBERT
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Public, conditions d’accès et prérequis
- Titulaire d’un bac +2 avec un projet professionnel
Contact alternance :
- cfa.recrutement@cnam.fr
- 01 58 80 88 62
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs Parcours Chef de projet touristique
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : Accueil, hotellerie, tourisme (334)
Code(s) ROME : Promotion du tourisme local (G1102)
Modalités d'évaluation
En application de l’article 10 de l’arrêté du 17 novembre 1999, la licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la
fois :
- une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement (UE), y compris le projet tuteuré et
l’unité d'activité (UA) d’expérience professionnelle et/ou stage
ET
- une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du Projet tuteuré et Mémoire Professionnel (ou stage en substitution)
Chaque USEC s’évalue en “examination continue”, c'est-à-dire par une ou plusieurs épreuves individuelles ou collectives (devoir à la maison, devoir sur table, exposé, dossier…) ; sans épreuve de rattrapage
Chaque UAEC (donc le Projet Tuteuré et le Mémoire Professionnel) s’évalue en “examination finale”, avec la remise d'un écrit et sa soutenance orale ; avec épreuve de ratrappage pour l'une et/ou l'autre de ces deux UAEC, selon des modalités fixées par le jury
Description
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Compétences
Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique
- Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.
- Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.
- Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ).
- Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun.
- Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.
- Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.).
- Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives.
- Animation de l'équipe projet et report à la direction.
- Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
- Organiser des événements (conférences de presse, éductour, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public.
- Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.
Débouchés professionnels :
- Chef de produit
- Organisateur de voyages
- Producteur de prestations touristiques
- Technicien confirmé forfait
- Tour-opérateur
- Voyagiste
- Métiers commerciaux du tourisme...
Métiers de l’hôtellerie :
- Assistant manager
- Chef de réception
- Assistant de direction
- Gérant
- Directeur d’hébergement
- Hôtelier
- Exploitant d’hôtel...
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
La Plaine Saint-Denis
- Apprentissage
Code Alternance: LP13901A-CID
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Gérard RIMBERT
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.