Master Commerce Marketing


Objectifs

Ce master est conçu autour d'un double objectif :

Objectif commercial préparant les auditeurs à

  • définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l'entreprise.
     
  • négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
     
  • définir et développer des systèmes d'information pour piloter les actions précédentes.
     
Objectif managérial permettant de

  • maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
     
  • comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.
     

Conditions d'accès

  • Conditions d'accès en M1 : Posséder un diplôme Bac+3 (acquis au Cnam ou dans un autre établissement) ou équivalent obtenu par validation d'acquis.
     
  • L'admission en M2 comporte un certain nombre de " pré-requis " obtenus soit à la suite d'un cursus M1, d'une école de commerce ou d'ingénieur ou tout autre diplôme ou certification de niveau Bac+4.
    Il est également possible d'être admis à la suite d'une validation des études et/ou d'acquis de l'expérience.
     
  • Être agé(e) de moins de 26 ans
     
  • Réussir les épreuves de test

Modules d'enseignement

 

Nom de l'UE Code de l'UE Nombre de crédits
Le management commercial US180Q
 
6
La communication et l'anglais commercial US180R 6
Les études commerciales US180S 6
La relation client, les outils de GRC US180T 6
La stratégie commerciale US180U 6
Les méthodes de recherche en marketing et projet USM303 16
Unité spécifique CFA 2 USM20D  
Séquence en entreprise UACS01 24

Nom de l'UE Code de l'UE Nombre de crédits
Les études de marché US181R
 
4
Le management stratégique US1823 6
L'entreprenariat US1824 4
Le marketing des produits et services industriels US1825 6
La vente et la négociation US181Z 6
La politique de distribution US181U 8
La stratégie d'internationalisation US181W  4
Test d'anglais (Bulat* niveau 2) UA2B24 4
Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études UA182G 18