Licence (L3) générale Commerce international

Former des acteurs du management des opérations commerciales internationales

Modalité d'enseignement

La Licence générale Commerce International se déroule en présentiel.  

Rythme d'alternance :

  • 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi)
  • 2 jours en formation  (jeudi, vendredi)

Condition d'accès et prérequis

Etre titulaire d'un bac +2

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

Objectifs

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

Parcours L1 et L2 :

  • appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
  • acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie
  • connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion

Parcours L3 :

  • compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management des opérations commerciales internationales
  • analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
  • mise en oeuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
  • mobilisation des méthodes d'analyse marketing dans le cadre d'un développement international d'entreprise
  • utilisation des outils de communication et de traitement de l'information
  • capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial international

Programme

commerce

Compétences

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :

  •  Définir et caractériser l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, au niveau régional (UE) et international
  •  Recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
  •  Élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
  •  Évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)


Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • Connaître les tendances du marché, en effectuant une veille au niveau du marché national et international 
  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
  • Contribuer à l'élaboration du positionnement marketing stratégique de l'entreprise
  • Mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
  • Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
  • Réaliser des études de marché


Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations internationales d'achat ou de vente,
  • Prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
  • Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats


Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :

  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
  • Utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
  • Maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
  • Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
  • Identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
  • Organiser et contrôler l'activité d'une équipe


Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :

  • Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité
  • Analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
  • Développer des procédures administratives et comptables
  • Élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Débouchés

  • Commercial(e) / Agent(e) commercial(e)
  • Chargé(e) de clientèle / Chargé(e) d’affaires
  • Collaborateur(trice) d’administration des ventes
  • Collaborateur(trice) de service marketing
  • Gestionnaire des approvisionnements
  • Collaborateur(trice) de service achats
  • Collaborateur(trice) de services d’administration générale

Informations pratiques

Contact

CFA du Cnam : cfa.recrutement@cnam.fr

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce et développement international

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Gestion des échanges commerciaux (312p) - Commerce, vente (312m) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310m)

Code(s) ROME : Administration des ventes (M1701) - Marketing (M1705) - Relation technico-commerciale (D1407) - Management et gestion de produit (M1703)