Licences Arts Numériques - Jeu vidéo
Code Alternance: LP16101A-CID
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Habilitation
Arrêté du 10 avril 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.
Public, conditions d’accès et prérequis
Intéressé par le développement artistique et technique dans le secteur des industries culturelles et créatives, et innovation technologique. Autonome, organisé et curieux, prêt à intégrer le monde de l'entreprise.
Prérequis :
Les conditions d'accès en L1 sont les suivantes :
- être titulaire d'un baccalauréat scientifique ou Arts appliqués (STD2A), DAEU ou d'un diplôme étranger ou français admis en dispense d'acquis d'études ou de l'expérience.
Les conditions d'accès en L2 sont les suivantes :
- être titulaire d'un diplôme de niveau 5 scientifique ou Arts ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1.
Il n'y a pas d'accès direct en L3
Objectifs
Ce diplôme offre une formation de licence professionnelle en Arts numériques en couvrant les principaux domaines des arts technologiques appliqués au développement de jeu vidéo et médias interactifs numériques : conception, réalisation, narration visuelle, animation, game design, scripting, multimédia et graphisme général. Seront aussi dispensés des cours de mathématiques appliquées, conception d’interface UI et UX et management. La formation s'effectue en apprentissage en entreprise avec un rythme de formation d'environ 7 heures par semaine, en autonomie depuis l'environnement numérique de formation.
Auto-formation 100% en ligne en cours asynchrone !
Après une période de 3 mois au Cnam-Enjmin à Angoulême pour vous auto-former sur les bases nécessaires, accompagné par un animateur ou animatrice pédagogique, vous poursuivrez votre formation dans un studio de jeux vidéo ou multimédia. Vous devez venir et vous loger deux semaines chaque année à Angoulême pour les soutenances et cycles de conférences.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Métiers du jeu vidéo Parcours Arts Numériques
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : Autres disciplines artistiques et spécialites artistiques plurivalentes (134)
Code(s) ROME : Réalisation de contenus multimédias (E1205)
Modalités d'évaluation
- QCM
- Travaux pratiques, réalisations personnelles et en groupe
- Projet de l'année (DÉFI) présenté devant un jury
Compétences
- La capacité technique à créer des visuels pour le jeu vidéo et les expériences interactives numériques.
- L'expérience du travail collaboratif.
- La capacité de mener des projets de bout en bout, en suivant des pipelines de production.
- L'autonomie, l'organisation et la curiosité au sein d'une entreprise.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Saint-Denis CFA
- Apprentissage
Code Alternance: LP16101A-CID
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Habilitation
Arrêté du 10 avril 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.