Théorie et pratique

Le cursus se déroule entièrement par apprentissage et se compose de plusieurs diplômes supérieurs visés, allant du Bac+2 au Bac+5.

Les objectifs de la formation en alternance :

Deux objectifs fondamentaux sont visés par l’alternance :

  • approfondir l'expertise métier développée par les jeunes apprentis

  • consolider les bases théoriques dispensées au CFA même

Le CFA Cnam appuie sa pédagogie sur un concept innovant qui est de faire travailler les apprentis sur des projets tutorés mais aussi sur des mémoires de recherche qui aboutiront en une soutenance finale.

Les apprentis au CFA sont indépendants et travaillent en toute autonomie, tout en étant encadrés par des professionnels. C’est une véritable expertise qui leur est prodiguée, en favorisant esprit d’initiative, créativité et travail en équipe.

TD, cours théoriques, cours de langues, projets sont autant de façons de former au mieux nos apprentis, à côté de leur expérience en entreprise.

Comment l'alternance permet d'apprendre un véritable métier. 

Le CFA Cnam accueille une importante diversité d'apprentis issus de parcours différents.

Les enseignements prodigués par nos formateurs demeurent en adéquation totale avec les attentes des entreprises : métiers de la gestion, du commerce, de l'ingénierie ou de la technique.

Prenant en compte le rythme de l'alternance, qui s'avère être soutenu (2 jours au CFA, trois jours en entreprise en général), le CFA du Cnam élabore des calendriers spécifiques à chaque formation et permet une articulation optimale entre les cours théoriques et les enseignements professionnels.

Chaque emploi du temps est ainsi particulier aux spécificités d'une formation.

Les méthodes d'enseignement du CFA s'inscrivent dans une innovation réelle : l'autonomie et l'incitation au travail individuel des apprentis sont des objectifs académiques que nous nous fixons.
Des exercices, des TD, des partiels sont prévus tout au long de l'année pour pousser l'apprenti à travailler et approfondir ses connaissances.

Exemple de projets pour une formation en alternance sur 2 ans

  • Première année d'alternance : projet tutoré

  • Pour toutes les formations en deux ans, la première année, l'apprenti réalise un projet d'application professionnelle, avec l'aide d'un tuteur CFA. Le thème du projet est libre mais il doit se matérialiser par une réalisation concrète. C'est ce que l'on appelle "la gestion de projet". A ce titre, l'objectif est de monter un projet du début à la fin:

    • Etablir un projet, constituer une équipe
    • Etablir un rétro-planning
    • Réaliser le projet
Ce projet tutoré est conçu comme un exercice collectif et donc animé par une équipe de projet. Outre la réalisation concrète du projet, les apprentis sont tenus d'en faire une présentation orale, en fin de première année.
Les soutenances de projets ont lieu entre juin et juillet.
 
  • Deuxième année d’alternance  : mémoire professionnel

  • C'est un document écrit et normé suivant les règles instituées par le Cnam. Il s'agit d'un exercice purement académique qui s'appuie sur les enseignements reçus en entreprise pour apporter un plus significatif à celle-ci (d'un point de vue technique, logistique, organisationnel...).

  • Pour chaque apprenti, un tuteur pédagogique est nommé. Celui-ci oriente la construction d'un plan, les recherches et la réalisation du Mémoire par l'apprenti. Expression écrite et expression orale sont minutieusement étudiées.
    La soutenance a lieu en juillet ou en septembre.
    Le document écrit est évalué par le maitre d'apprentissage, le tuteur CFA et un membre de l'équipe pédagogique, constituant alors le jury. C'est un exercice de communication orale qui permet de clore le parcours de l'apprenti. Cette dernière évaluation est alors transmise en jury de diplôme.