L'autonomie et l'incitation au travail individuel des apprentis sont des objectifs académiques que nous nous fixons, tout en étant encadré par des professionnels. Nos méthodes d'enseignements favorisent ainsi l'esprit d'initiative, créativité et travail d'équipe.
De plus, le CFA Cnam met à disposition des apprentis des outils pédagogiques innovants :
Laboratoire de langues moderne : un lieu d'entraînement idéal pour acquérir un bon niveau d'anglais, indispensable pour l'obtention du diplôme
Environnement numérique de formation permettant d'accéder aux ressources numériques (dont pack office) et aux cours à distance pour lesquels il est inscrit
Atelier collaboratif de fabrication numérique
Studio d'enregistrement
Espace dédié à la créativité et aux échanges
Espace de réalité virtuelle
Deux tuteurs, garants de la formation
Pour les accompagner, les apprentis disposent de deux tuteursaux rôles distincts mais complémentaires pour les accompagner durant leur formation :
Le tuteur pédagogique :
établit un suivi personnalisé de l’apprenti
veille à la bonne intégration de l’alternant dans l’entreprise (véracité des tâches confiées)
recueille les appréciations du maître d'apprentissage (trois rdv sont prévus dans l'année avec l'entreprise et l'apprenti)
accompagne dans la réalisation du rapport d'activité ou du mémoire, il conseille et veille à la conformité et au respect des délais du projet.
Le maître d'apprentissage :
est le garant de la formation professionnelle de l'apprenti
encadre au sein de l'entreprise
confie des missions en rapport avec ses études
Exemple de projets pour le Master Marketing en alternance sur 2 ans
Ces documents sont écrits et normés suivant les règles instituées par le Cnam, puis soutenus à l'oral devant un jury.
Première année : projet managérial
La première année, l'apprenti réalise un projet d'application professionnelle, avec l'aide d'un tuteur du CFA Cnam. Il met en application ses connaissances à travers une situation concrète d'entreprise.
Ce projet pousse l'apprenti à :
proposer des recommandations opérationnelles et déterminer les actions à réaliser
agir dans un cadre professionnel
se projeter dans la fonction de Manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste.
Deuxième année : mémoire professionnel
Il s'agit d'un exercice académique qui s'appuie sur les enseignements reçus en entreprise.
La rédaction de ce mémoire a pour objectif :
mobiliser l’ensemble des connaissances pertinentes acquises sur un cas d’entreprise
développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre
agir dans un cadre professionnel comme le ferait un Responsable Marketing