Licence Commerce et développement international

Code Alternance: LG03602A-CID

  • 180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Non

Responsable(s)

Karim MEDJAD

Habilitation

Arrêté du 10 avril 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.

Le CFA du Cnam forme les acteurs du management des opérations commerciales internationales en alternance.

INSCRIPTION OUVERTE POUR SEPTEMBRE 2025 : CANDIDATEZ-ICI

Public, conditions d’accès et prérequis

Formation reconnue par l'État : N°RNCP 35924

Prérequis :
Accès en L3 selon les conditions suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence des domaines DEG ou SHS
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

puce de liste manuelle (fleche) Pendant une journée Louis, Animateur Radio NRJ, se met dans la peau d'un apprenti du CFA Cnam. Il rencontre Wendy, apprentie en Licence Commerce et Développement International, et Virginie Enseignante en Management.

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels
La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :
Parcours L1 et L2 :
  • appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
  • acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion
  • connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion
Parcours L3 : objectifs
  • Appréhension des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise
  • Analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
  • Mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
  • Utilisation des outils de traitement de l'information
  • Mise en œuvre de techniques, de méthodes d’analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise (selon les UEs optionnelles choisies)
Passerelles possibles 
Masters en commerce, commerce international, management

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce et développement international

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Gestion des échanges commerciaux (312p) - Commerce, vente (312m) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310m)

Code(s) ROME : Management et gestion de produit (M1703) - Relation technico-commerciale (D1407) - Marketing (M1705) - Administration des ventes (M1701)

Organisation

Volume horaire global de formation : 525 heures sur un an / Formation en présentiel

Modalités d'évaluation

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :
- La validation des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 ECTS + L3 en cas d'accès direct en L3), après application de la règle de compensation, identique pour toutes les licences générales (LG) du Cnam:
  • Les personnes engagées dans une formation doivent justifier d'une moyenne générale d'au moins 10/20 à l'ensemble des UE composant le cursus  (L1, L2 et L3). Des coefficients s'appliquent.
  • Ne peuvent bénéficier de ce dispositif de compensation les personnes dont la durée de formation, entre la première UE du cursus pour laquelle elles ont passé l'examen et la dernière, excède 5 ans pour l'ensemble des UE (L1, L2, L3) et 3 ans pour celles qui accèdent directement à la L3.
  • Les Unités d'Activités (UA) et les unités validées par la VAE ou la VES sont exclues du dispositif de compensation.  
 -  La validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé (rapport d'expérience professionnelle ou rapport de stage) avec une note non compensable d'au moins 10/20. 
 
PRECISIONS SUR LES NOTATIONS: 
1- Coefficients des unités d'enseignements de la LG03602 :
UE de L1 : coef. 1
UE de L2 : coef. 1
UE de L3 :
  • DVE105 : coef. 2
  • DVE104 :  coef. 2
  • ESC101 : coef. 2
  • CCG100 : coef. 2
  • ANG320 : coef. 2
  • TED001: coef. 2
  • Autres UE : coef. 1
 
2- Secondes sessions d'examen: 
En raison de la règle de compensation, le passage en seconde session, dans le cas où la note obtenue en première session est inférieure à 10/20, relève du choix individuel. A savoir : c'est la meilleure des deux notes qui sera retenue dans la demande de diplôme. Bien entendu, il est préconisé de travailler chacun des enseignements avec rigueur et assiduité et d'acquérir l'ensemble des compétences visées. 
 
PRECISIONS SUR LA VALIDATION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (sur dossier et, pour les alternants, dossier et soutenance): 
1- Parcours d'acquisition de l'expérience professionnelle 
Deux parcours d'acquisition de l'expérience professionnelle sont possibles :
  • UAM10D : l'expérience professionnelle s'acquière en situation d'emploi (CDI, CDD, contrat d'alternance…) ou en stage
  • UAM10H + UAM10J : l'expérience professionnelle s'acquière dans le cadre d'un contrat d'alternance et d'une mobilité internationale 
Dans tous les cas, un rapport est à rédiger.
La trame du rapport d'expérience professionnelle ou de stage est à demander auprès de votre  centre Cnam d'attachement.
2- Durée de l'expérience professionnelle: 
Les candidats admis directement en L1 et ayant suivi les 3 années du parcours devront justifier d'une expérience professionnelle de trois ans dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. 
Les candidats admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3 devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. 
3- Typologies des expériences professionnelles requises: 
La fonction peut s’exercer dans des entreprises qui ont une activité à l’international (ou qui souhaitent se développer à l'international), et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s’agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France. Un accord du responsable national peut être donné, sur argumentaire (projet professionnel, lien avec les besoins d’emploi du territoire ... ),  pour des missions ou des expériences qui ne pourraient ou n’auraient pu se dérouler dans un contexte international. 
Exemples des missions principales pouvant être valorisées :
  • Gestion d’un portefeuille clients nationaux et internationaux
  • Réalisation d’études de marché liées au développement international (ou accessoirement national)
  • Prospection internationale sur une zone ciblée (ou accessoirement prospection nationale) …
Exemples de missions annexes pouvant être valorisées :
  • Participation à des salons professionnels
  • Utilisation d’outils CRM
  • Communication, marketing
  • Réalisation/ suivis : devis, facturation, tableaux de bord…
  • Gestion des demandes/commandes
  • Suivi des impayés et des litiges…
4- Structuration du rapport d'expérience professionnelle (ou du rapport de stage):
Outre les informations sur le parcours, le rapport comprendra les parties suivantes: 
  • Présentation de l’entreprise : cette présentation doit montrer une compréhension de l’écosystème « entreprise » en lien avec les missions confiées et démontrer que la capacité de mettre en perspective un contexte, un enjeu, une mission. Il s’agit de problématiser la réalité de l’entreprise et les missions confiées
  • Description du poste de travail et des missions confiées et réalisées (une mission principale et une ou plusieurs missions annexes)
  • Description détaillée d’une mission principale : contexte, objectifs, indicateurs, mise en œuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en œuvre ou à mettre en œuvre pour améliorer la performance
  • Description détaillée d’une ou plusieurs missions annexes : contexte, objectifs, indicateurs, mise en œuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en œuvre ou à mettre en œuvre pour améliorer la performance
  • Analyse de la pratique avec la mise en lien des compétences visées par les UE suivies et des activités/missions réalisées (activité réflexive)
  • Conclusion : Bilan et présentation argumentée des projets professionnels à venir
  • Sources documentaires et note bibliographique évoquant au moins 2 ou 3 ouvrages sur lesquels l’auditeur/l'alternant s’est appuyé pour éclairer l’un des points théoriques ou conceptuels identifiés dans la pratique 
Le dossier devra mettre en évidence les initiatives prises, les responsabilités exercées, l’organisation et l’autonomie dans les tâches, les motivations, etc.
5- Soutenances
Les alternants devront soutenir le rapport lors d'une soutenance. La partie narrative du dossier sera rédigée en français et si possible la partie « missions » en anglais. Le jury pourra interroger l’alternant en anglais et attendre une réponse en langue anglaise durant la soutenance.  
Les alternants ayant bénéficié d'une mobilité internationale (UAM10H et UAM10J) détailleront l'expérience ainsi acquise en annexe du rapport (3 à 5 pages) ou dans les parties “missions” en cas de mobilité longue. 
La validation de l’UAM10D n’est pas soumise à une soutenance dans le cadre de parcours validés en modalité « hors temps de travail ».
 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
  •  Définir et caractériser l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, au niveau régional (UE) et international
  •  Recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
  •  Élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
  •  Évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
  • Connaître les tendances du marché, en effectuant une veille au niveau du marché national et international 
  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
  • Contribuer à l'élaboration du positionnement marketing stratégique de l'entreprise
  • Mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
  • Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
  • Réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations internationales d'achat ou de vente,
  • Prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
  • Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
  • Utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
  • Maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
  • Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
  • Identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
  • Organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
  • Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité
  • Analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
  • Développer des procédures administratives et comptables
  • Élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Débouchés professionnels

  • Commercial(e) / Agent(e) commercial(e)
  • Chargé(e) de clientèle / Chargé(e) d’affaires
  • Collaborateur(trice) d’administration des ventes
  • Collaborateur(trice) de service marketing
  • Gestionnaire des approvisionnements
  • Collaborateur(trice) de service achats
  • Collaborateur(trice) de services d’administration générale

Contact

Information et inscription au CFA du Cnam
Ayéna Atchrimi, chargé de recrutement
Tél : 06.32.15.19.76
email : cfa.recrutement@cnam.fr

adresse : 61 rue du Landy, 93210 La Plaine Saint Denis (Stade de France)

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation