Comment se déroule l'apprentissage au cfa-cnam-idf

L’objectif de l’apprentissage est de proposer, tant un enseignement théorique qu’un enseignement pratique à l'apprenti.
Au sein du cfa, l'apprenti dispose de 2 tuteurs qui concourent en la professionnalisation de l'apprenti et en sa réussite aux examens finaux.
Tuteur et apprenti

Le rôle du tuteur pédagogique dans l'apprentissage

Le tuteur pédagogique est l'interlocuteur principal au CFA. Il doit établir un suivi personnalisé de l’apprenti. Il veille à la bonne intégration de l’apprenti dans l’entreprise, à la véracité des tâches qui sont confiées à ce dernier mais contrôle aussi le travail effectué au CFA, il supervise les différents projets et travaux effectués dans l'année.

Le maître d’ouvrage : garant de la formation de l’apprenti dans l’entreprise

Le maitre d’apprentissage encadre l’apprenti au sein de l’entreprise et lui confie des missions, en rapport avec ses études.

Un apprentissage au rythme de l’alternance

Prenant en compte le rythme de l'alternance, qui s'avère être soutenu (2 jours au CFA, trois jours en entreprise en général), le CFA du Cnam élabore des calendriers spécifiques à chaque formation et permet une articulation optimale entre les cours théoriques et les enseignements professionnels. Chaque emploi du temps est ainsi particulier aux spécificités d'une formation.

L’innovation au cœur de l’apprentissage pour répondre aux besoins des entreprises

Le CFA du Cnam accueille une importante diversité d'apprentis issus de parcours différents. Les enseignements prodigués par nos formateurs demeurent en adéquation totale avec les attentes des entreprises : métiers de la gestion, du commerce, de l'ingénierie ou de la technique.

C’est pourquoi les méthodes d'enseignement du CFA s'inscrivent dans une innovation réelle: l'autonomie et et l'incitation au travail individuel des apprentis sont des objectifs académiques que nous nous fixons. Des exercices, des TD, des partiels sont prévus tout au long de l'année pour pousser l'apprenti à travailler et approfondir ses connaissances.

  • De plus, le cfa du cnam met à disposition des apprentis des moyens pour parvenir à leurs ambitions :
    Un laboratoire de langues moderne est le lieu d'entraînement idéal pour acquérir un
    bon niveau d'anglais, indispensable pour l'obtention du diplôme.

 Un environnement numérique de formation permet, en outre, d'approfondir leurs connaissances à distance dans toutes disciplines enseignées au Cnam

Le CFA du Cnam accueille une importante diversité d'apprentis issus de parcours différents. Les enseignements prodigués par nos formateurs demeurent en adéquation totale avec les attentes des entreprises : métiers de la gestion, du commerce, de l'ingénierie ou de la technique.
Prenant en compte le rythme de l'alternance, qui s'avère être soutenu (2 jours au CFA, trois jours en entreprise en général), le CFA du Cnam élabore des calendriers spécifiques à chaque formation et permet une articulation optimale entre les cours théoriques et les enseignements professionnels. Chaque emploi du temps est ainsi particulier aux spécificités d'une formation. Les méthodes d'enseignement du CFA s'inscrivent dans une innovation réelle: l'autonomie et et l'incitation au travail individuel des apprentis sont des objectifs académiques que nous nous fixons. Des exercices, des TD, des partiels sont prévus tout au long de l'année pour pousser l'apprenti à travailler et approfondir ses connaissances.
Un laboratoire de langues moderne est le lieu d'entraînement idéal pour acquérir un bon niveau d'anglais, indispensable pour l'obtention du diplôme.
Un environnement numérique de formation permet, en outre, d'approfondir leurs connaissances à distance dans toutes disciplines enseignées au Cnam.