Toute l'actualité du CFA Cnam

  • CFA Ile-de-France

    Journée Portes Ouvertes samedi 1er avril 2023
    1 avril 2023
  • importance du CV
    L'importance du CV
    8 avril 2022
  • JPO 12 mars 2022

    CFA Ile-de-France

    JPO 12 mars 2022
    12 mars 2022
    Save the date ! Le CFA du Cnam vous ouvre ses portes Samedi 12 mars de 10h à 16h
  • New Bac +5 au CFA Cnam Ile-de-France

    Supply chain management Bac +5
    1 octobre 2021
  • Rentrée 2021
    Bientôt la rentrée !
    13 septembre 20218 octobre 2021
  • Apprentissage

    L'aide de 6 000€ aux entreprises est prolongée !
    10 septembre 202131 décembre 2023
    L'aide de l'État de 6 000€ pour les entreprises qui recrutent un apprenti est prolongée jusqu'au 31 décembre 2023. Profitez de cette aide pour renforcer vos équipes, et bénéficiez d'un coût de recrutement quasi nul.
  • Christine Erhel

    Les travailleurs de la 2e ligne (2)
    18 mai 2021
    Pour les travailleurs de la 2e ligne Identifiés dans une première phase de l’étude qui lui a été confiée par le Ministère du travail, Christine Erhel a pu dans un second temps dresser un état des lieux de leurs conditions d’emploi et de travail . Elle esquisse également des pistes qui permettraient, en travaillant sur ces différents aspects, d’améliorer lesdites conditions et d’augmenter l’attractivité de ces métiers de la seconde, ligne dont la crise a révélé toute l’importance.
  • Christine Erhel

    Les travailleurs de la 2e ligne (1)
    11 mai 2021
    Christine Erhel s’est vue confier par le ministère du Travail une mission sur la reconnaissance et la revalorisation des travailleurs de la deuxième ligne.
  • Nicolas Roux

    Nicolas Roux

    Les salariés précaires à la lumière de la crise
    5 mai 2021
    Nicolas Roux travaille depuis de nombreuses années sur les travailleurs précaires. Son constat : l’importance numérique et la diversité des salariés précaires, ces travailleurs qui sont installés sur le long terme dans l’emploi discontinu, ont été mis en lumière par la crise CoVid. Un des effets positifs attendus de cette crise pourrait donc être de favoriser une prise en compte adaptée de ces travailleurs, jusqu’ici souvent invisibles et oubliés des politiques publiques.
  • Matthieu Montès

    Matthieu Montès

    Modéliser pour mieux comprendre
    9 mars 2021
    Professeur de Bioinformatique structurale, Matthieu Montès participe activement à la recherche sur la CoVid19. Au carrefour de disciplines fondamentales et appliquées, ses travaux permettent de visualiser les molécules et ainsi de mieux les comprendre et de formuler de nouvelles hypothèses.
  • Catherine Delgoulet

    Travailler à distance, ça change quoi?
    9 février 2021
    La crise sanitaire a changé dans l’urgence certains aspects de notre vie quotidienne. C’est le cas de notre vie professionnelle avec la généralisation massive du télétravail. Comme souvent, cette expérience grandeur nature nous a montré que cette façon différente d’exercer notre activité comportait des aspects négatifs, mais aussi des points positifs. Se pose par ailleurs la question de l’installation dans la durée d’un dispositif pris dans l'urgence.
  • Marie-Laure Estignard

    Marie-Laure Estignard

    Le musée des Arts et Métiers à travers la crise
    4 février 2021
    Comme tous les établissements culturels, le musée des Arts et Métiers a été lourdement affecté par les différentes phases de confinement que le pays a traversées depuis l’hiver dernier. Entre reprogrammation des expositions et offre à distance, travail sur les collections et médiation numérique, le musée a fait preuve d’inventivité et de résilience. Mais rien ne saurait remplacer le contact avec l’objet…
  • Mathilde Guergoat-Larrivière

    Mathilde Guergoat-Larivière

    Télétravail, l’envers du décor
    2 février 2021
    En économie aussi on mesure les effets de la massification sans précédent du télétravail depuis le premier confinement. Si certains aspects positifs sont mis régulièrement en avant, qu’il s’agisse de bénéfices pour les travailleurs ou pour leurs entreprises, il ne faut pas en minimiser la part délétère, notamment pour certains salariés…
  • Kevin Jean

    Kévin Jean

    Les leçons environnementales de la crise sanitaire
    28 janvier 2021
    Si les causes profondes de l’émergence et de la propagation du virus de la Covid19 sont peu ou prou les mêmes que celles qui ont engendré le réchauffement climatique, il est particulièrement intéressant de voir les enseignements que l’on peut tirer du confinement complet du printemps et de ses retombées sur les émissions de CO2 : si la France veut tenir les engagements de la Conférence de Paris, il ne suffira pas de réduire certaines activités sectorielles…
  • Arnaud Fontanet

    Arnaud Fontanet

    La crise CoVid, état des lieux et évolutions probables
    26 janvier 2021
    L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, professeur du Cnam et responsable de recherches à l’Institut Pasteur, est membre du Conseil scientifique chargé de suivre les évolutions de la crise sanitaire. A la mi-janvier, il nous dresse un panorama de la situation dans laquelle se trouve la France au regard de la maladie et de ses variants, et nous éclaire sur les évolutions probables auxquelles nous devons nous attendre dans les mois qui viennent.
  • Emmanuel Jovelin

    Emmanuel Jovelin

    Les travailleurs sociaux à l’épreuve de la crise
    21 janvier 202122 décembre 2020
    On sait que les travailleurs sociaux se sont formidablement mobilisés pendant cette crise sanitaire et économique. Dans les domaines du handicap, de la protection de l’enfance, de l’animation mais aussi pour soutenir l’enseignement à la maison, ils ont montré une implication sans faille et une très grande capacité d’adaptation, faisant une nouvelle fois la preuve de leur utilité sociale majeure.
  • Thérèse Rebière

    Thérèse Rebière

    Les Etats-Unis face à la crise
    19 janvier 2021
    Economiste du travail et spécialiste des Etats-Unis, Thérèse Rebière nous explique comment la crise sanitaire et économique se répercute sur la société américaine, dont l’actualité nous révèle toutes les tensions.
  • Bertrand Réau

    Bertrand Réau

    Tourisme et pandémie - une crise sectorielle majeure et un retentissement durable
    14 janvier 2021
    On comprend facilement l’impact énorme et inédit de la pandémie actuelle sur le secteur du tourisme et du loisir. Cette crise, qui touche toutes les catégories de la population et sévit en même temps sur tous les continents, est l’occasion de faire évoluer les outils méthodologiques de réflexion sur les pratiques dans ce domaine. Restent à observer les évolutions durables qu’elle pourrait engendrer.
  • Sandra Bertezene

    Sandra Bertezene

    Un système de santé en pleine évolution
    12 janvier 2021
    Les établissements de santé ont été obligés de faire face à la crise sanitaire inédite que nous connaissons depuis de début de l’année 2020. Imparfaitement, dans l’urgence, avec intelligence et débrouillardise, le système de santé a évolué et offre de nouvelles pistes de recherche, de réforme et d’amélioration.
  • Claire Vivès

    Claire Vivès

    Ce que l’aide sur les intermittents du travail nous dit de certaines professions
    5 janvier 2021
    Les nouvelles aides décidées à l’occasion de ce deuxième confinement touchent en particulier les «permittents», ces travailleurs qui ne sont ni permanents ni intermittents mais qui représentent plus de 2 millions de personnes en France. Ces aides exceptionnelles permettent de faire la lumière sur des professions jusque-là oubliées et souvent laissées de côté dans les réformes.
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Les risques psychosociaux, une approche nécessairement pluridisciplinaire
    17 décembre 2020
    Etudiés autrefois sous l’appellation «santé mentale au travail», les risques psycho-sociaux sont bien identifiés comme un terrain d’étude et un champ scientifique spécifique. Pour en faire le tour, une approche plurisciplinaire est nécessaire car elle seule permet d’en appréhender les différentes facettes.
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Vaccination contre la Covid: espoirs et méfiance
    15 décembre 2020
    L’arrivée d’un vaccin contre la CoVid-19 est avant tout une très bonne nouvelle. Dans des temps courts et avec à la fois une fiabilité haute et des effets indésirables limités, des laboratoires ont mis au point cet instrument majeur de lutte contre l’épidémie. Mais différents sondages, tous convergents, nous montrent que les Français sont majoritairement méfiants vis-à-vis de ces vaccins. N’est-ce pas un comble au pays de Pasteur?
  • Manuel Zacklad

    Manuel Zacklad

    Communiquer en temps de crise (1)
    10 décembre 2020
    Communiquer est essentiel, particulièrement en temps de crise. Dans cet exercice, souvent il a été adopté une méthode verticale, contrebalancée par une communication débridée sur les réseaux sociaux, parfois montrés du doigt comme des propagateurs de faits non étayés scientifiquement. Si ce constat porte une part de vérité, il faut cependant veiller à ne pas systématiquement assimiler, dans le cadre de débat démocratique, controverse et complotisme.
  • Stéphane Lefebvre

    Stéphane Lefebvre

    L’hydrogène, une énergie d’avenir?
    8 décembre 2020
    Depuis quelques mois, l’hydrogène est présenté comme une énergie d’avenir et le Cnam envisage de consacrer à ce sujet une de ses nouvelles chaires. Or cette technologie n’est à l’heure actuelle ni nouvelle, ni «verte». D’où l’importance de comprendre quelles en sont les nouvelles applications et ce qu’elles peuvent apporter au mix énergétique national.
  • Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (2) – premiers résultats
    3 décembre 2020
    Les travaux entrepris par l’équipe de Laura Temime sur les différentes stratégies de dépistage du virus dans les hôpitaux français produisent déjà des résultats qui montrent tout l’intérêt des modèles épidémiologiques. Qui tester ? et quand ? Autant de questions cruciales quand les tests viennent à manquer. L’Egypte de son coté, à travers ses hôpitaux de quarantaine, offre un terrain d’observation unique d’un milieu à la fois clos et infecté.
  • Laure Temime

    Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (1) – la recherche en action dans les pays du nord et du sud
    1 décembre 2020
    Tous 2 lauréats d’appels à projet sur la diffusion du virus de la CoVid19 dans les établissements de soin, Laura Temime et Kévin Jean exposent les principes sous-tendant leurs travaux et l’intérêt de mener sur le terrain une recherche épidémiologique sur les personnes présentes en milieux hospitaliers, patients et soignants. D’un côté l’exemple de l’hôpital de long séjour de Berck sur mer; de l’autre, les conséquences des stratégies mises en œuvre par les services de santé égyptiens.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (2) - les stratégies en temps de crise
    26 novembre 2020
    S’il faut 15 ans pour un nouveau médicament, que faire, quand la crise est là, pour trouver des réponses thérapeutiques rapidement efficaces mais aussi sures et éprouvés? Une des stratégies consiste à repositionner un médicament existant dont on maitrise les risques, puisqu’il est déjà connu, et à lui donner de nouvelles indications médicales. Dans les essais cliniques sur la Covid19, cette stratégie est très largement employée, avec le repositionnement de plus de 20 molécules testées à ce jour.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (1) - processus et chronologie
    24 novembre 2020
    La découverte des médicaments répond à une méthodologie très éprouvée et à une inscription dans le temps long, souvent jusqu’à 15 ans. C’est la garantie de l’efficacité mais aussi de la sécurité des patients, du fait notamment d’effets secondaires qui peuvent se révéler tardivement. Dans un contexte normal, découvrir un médicament est non seulement très long, mais aussi très cher.
  • Olivier Faron

    Olivier Faron

    Gérer un établissement d'enseignement supérieur public
    6 novembre 2020
    Pour inaugurer cette deuxième saison d’« Au cœur du débat », Olivier Faron, administrateur général du Cnam, revient sur les défis majeurs que doivent relever les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, au premier rang desquels le Cnam, pour mener à bien, dans cette période de crises multiples et profondes, leurs missions de recherche, de formation et de diffusion de la culture scientifique.
  • Simon, l'entrepreneur musicien
    21 mai 2020
    De sa passion à son métier, la musique et plus particulièrement le piano, a rythmé son parcours !Aujourd’hui, il partage avec nous son expérience de l’alternance ainsi que sa passion pour la musique
  • Let's Go to Castilla La Mancha

    Mobilité à l'international

    Let's Go to Castilla La Mancha
    14 janvier 2019
  • Le Passe numérique au Cnam

    Une passerelle vers l'emploi

    Le PASSE numérique
    Le diplôme PASSE numérique du Cnam est une formation courte et diplômante, labellisée Grande école du numérique. Il a été conçu pour aider les jeunes décrochés du système éducatif à trouver un emploi dans le secteur du numérique.
  • Hubert Patringre à rpopos de l'alternance

    Un point sur l'alternance

    Parole d'expert: Hubert Patingre, directeur du CFA du Cnam
    A l'occasion de la sortie du catalogue de l'alternance - édition 2018-2019 -, nous avons donné la parole à Hubert Patingre, directeur du CFA du Cnam. Il revient pour nous sur la politique du Cnam en matière de formation en alternance et plus particulièrement sur celle du CFA de l'établissement.
  • Eur-ace

    Formations d'ingénieur·e

    40 formations d’ingénieur·e Cnam labélisées EUR-ACE®
    Depuis mai 2019, l’EICnam peut se prévaloir d’avoir obtenu le label EUR-ACE® pour la majorité des titres d’ingénieur·e·s de l’établissement. Bref retour sur la signification de cette certification et sur les avantages qu’elle représente pour nos formations.
  • Béatrice Arruabarrena

    Béatrice Arruabarrena

    Communiquer en temps de crise (2)
    Appliquées à la crise sanitaire actuelle, les méthodes d’analyse des sciences de la communication permettent de mettre en lumières certains dysfonctionnements dans les médias et les réseaux sociaux. Essentiellement comportementale, la communication autour de la CoVid 19 a aussi donné une très large part aux chiffres, gages apparents de sérieux et d’objectivité. Mais qu’en est-il vraiment?
  • Sandrine Lemery

    Sandrine Lemery

    Comment calculer le risque pandémique ?
    L’actuariat, qui est l’art de calculer les risques, est bien au cœur du débat de la crise actuelle. A posteriori, il est clair que le risque de pandémie, présent dans les modèles, a été sous-évalué, notamment en ce que seuls les paramètres de surmortalité y ont été pris en compte. La crise sanitaire de la CoVid-19 a montré à quel point ce facteur était insuffisant pour prévoir les risques engendrés.
  • Nouveau master au CFA

    New au CFA Cnam Ile-de-France

    Master in Management
    Master Management 100% en anglais et en alternance dès la rentrée 2021.